Le Centre de Recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) débute en mai 2020 une étude clinique indépendante visant à évaluer l’impact de suivre des menus faibles en FODMAP via le service en ligne de SOSCuisine.com®, avec groupe de soutien par les pairs modéré par nutritionniste, sur la qualité de vie des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII).
SOSCuisine est fière de contribuer à la recherche en mettant à disposition sa plateforme en-ligne pour toute la durée de cette étude.
La littérature récente démontre qu’il existe un manque de connaissance en lien avec l’implantation de l’approche préconisant une diète faible en FODMAP. Notre hypothèse de recherche dans cette étude clinique est que le service en ligne de menus faibles en FODMAP SOSCuisine.com®, avec groupe de soutien par les pairs modéré par nutritionniste, permet d’améliorer la qualité de vie des patients atteints du SII et de mieux contrôler les symptômes physiques et psychologiques.
Dr. Chantal Bémeur, DtP, PhD
Professeure agrégée et Directrice du programme de 1er cycle, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal,
Chercheure, Axe Cardiométabolique, CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.
Les travaux des équipes évoluent de la recherche fondamentale menée en laboratoire jusqu’aux médicaments testés sur des patients lors d’essais cliniques, en passant par la recherche en santé des populations et l’évaluation des soins et pratiques médicales. Les chercheurs, tout comme les étudiants, s’investissent dans une approche translationnelle afin de transformer les connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients.
Les activités du CRCHUM couvrent une grande diversité de thématiques et d’approches de recherche, en plus d’être appuyées par des plateformes technologiques de pointe. La proximité du CRCHUM avec l’hôpital universitaire en fait un milieu intellectuellement riche, propice à la création de nombreuses collaborations scientifiques et où s’accomplissent un grand nombre de réalisations et découvertes reconnues à l’échelle mondiale.