Huîtres

3 Évaluations
50% referaient cette recette

La meilleure façon de déguster les huîtres est tout simplement "nature", c'est-à-dire crues, assaisonnées de poivre ou d'un peu de jus de citron, si désiré.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 5 min
70 calories/portion

Ingrédients

12 huîtres 950 g
poivre au goût [optionnel]
1/2 citrons, en quartiers [optionnel] 60 g

Avant de commencer

À l'achat, les huîtres doivent être fermées, lourdes et gorgées d'eau. Si elles sont entrouvertes, frappez-les sur une surface dure; les huîtres vivantes se refermeront alors. Calculer de 6 à 8 huîtres par personne pour une entrée, de 12 à 15 pour un plat principal.

Garder jusqu'à 5 jours au réfrigérateur, coquilles creuses vers le bas, recouvertes d'un linge humide. Ouvrir juste avant la dégustation.

Méthode

  1. Laver et brosser les huîtres, pour enlever toute trace de sable. Si possible, utiliser un couteau à huître à lame non affûtée.
  2. Prendre une huître à la fois et la tenir bien calée dans le creux de la main avec la coquille plate sur le dessus (mettre un gant pour éviter de se blesser). Insérer la pointe du couteau dans la charnière (partie pointue de l'huître), en prenant soin de bien immobiliser l'huître avec le pouce.
  3. Exercer une pression vers le haut en pivotant (comme pour enlever le couvercle d'un bidon de peinture). Couper ensuite avec le même couteau le muscle qui retient l'huître à sa coquille.
  4. Enlever la coquille supérieure. Nettoyer avec soin tout reste de sable et mettre sur une assiette de service. Répéter avec les autres huîtres et servir avec un peu de poivre et citron (facultatif).

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (100 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

70

Lipides

2 g

4 %

Saturé 0.8 g
+ Trans 0 g

4 %

Cholestérol

50 mg

Sodium

210 mg

9 %

Glucides

4 g

1 %

Fibres

0 g

0 %

Sucres

0 g

Glucides nets

4 g

Protéines

7 g

Vitamine A

3 %

Vitamine C

6 %

Calcium

4 %

Fer

47 %

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Fruits 0
Viandes et substituts 1

Le coût des recettes chute souvent de 30%-50% selon les spéciaux des circulaires. Imaginez ce que vous pourriez économiser sur un chariot d'épicerie complet!

Abonnez vous à nos forfaits PLUS ou PREMIUM et économisez 150$/mois* sur votre liste d'épicerie.

Je veux maximiser mes économies. * Basé sur un foyer de 2.5 personnes.

Coût des ingrédients cette semaine chez vos marchands *

* Coûts estimés selon les spéciaux des circulaires et les prix réguliers moyens

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

3 Évaluations (2 sans texte) 50% referaient cette recette

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
Anonyme
20 octobre, 2021

La recette est bonne, la texture étrange... Je remangerai sans doute des huîtres, mais pas en les ouvrant moi-même. Je trouve traumatisant de tuer ces mollusques en leur coupant le muscle (j'ai peur de mal le faire) et de les manger immédiatement après leur mort.

Utile 0

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.