L’histoire de la bière est intimement liée à celle de l’orge et de l’épautre, qui en sont les ingrédients de base. La culture de ces céréales remonterait à 8 000 ans avant J.C., en Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak).
Quant à la bière elle-même, des preuves formelles démontrent son existence 4 000 ans avant J.C. À cette époque, elle était fabriquée par la cuisson de galettes d’orge et épautre, qu’on faisait tremper dans l’eau afin de déclencher la fermentation qui produit l’alcool. Ensuite, on assaisonnait la bière avec de la cannelle, du miel et d’autres épices.
Au temps de Romains, la bière était la boisson des pauvres, les riches y préférant le vin. L’Europe chrétienne poursuivit la diffusion des vignes et du vin, mais la bière resta la boisson de choix des peuples du nord, germains et celtes.
Aujourd’hui, la bière est populaire partout dans le monde, surtout grâce aux techniques de fabrication dévéloppées au XIXe siècle. Celles-ci permirent le contrôle de la fermentation et donc la production semi-industrielle de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation.
Qu’elle vienne de Belgique, Allemagne ou de chez nous, la bière est aussi employée couramment en cuisine pour ajouter une saveur spéciale aux mets. Elle se marie aussi bien au poisson qu’à la viande et aux légumes, elle ajoute légèreté aux crêpes et elle rehausse marinades et sauces. Cette semaine je vous la propose dans un classique belge, la carbonade flamande.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 mars 2010.
Laisser un commentaire