Je crois que vous serez d’accord avec moi quand je dis que l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent VRAIMENT nuire à notre qualité de vie. Au quotidien, il faut désormais faire avec les douleurs et les articulations qui enflent. On doit souvent abandonner certaines de nos activités préférées comme la danse, le vélo ou le piano. En plus, les médicaments pour réduire l’inflammation ont de nombreux effets secondaires dont on se passerait bien : fatigue, troubles digestifs, état dépressif …
Mais rassurez-vous, vous avez des moyens efficaces d’agir sur votre état de santé et votre bien-être! Vous n’êtes pas une victime, vous pouvez contribuer à votre processus de guérison.
Dans cet article, nous allons voir ensemble tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre alimentation et ainsi réduire l’inflammation et les douleurs. À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut sur l’alimentation méditerranéenne, le végétarisme, les oméga-3 et le microbiome pour bien manger et mieux vivre avec l’arthrite*!
Voici le constat : Bon nombre d’habitudes alimentaires nord-américaines (qu’on retrouve aussi en Europe!) encouragent l’inflammation. Quelques exemples de ces habitudes sont la consommation accrue de viandes rouges, de sucres raffinés, de gras saturés et la faible consommation de fibres.
Nous n’avons pas encore d’études qui démontrent que l’alimentation moderne (de type nord-américaine) soit directement liée à l’arthrite. Par contre, nous savons que ces habitudes alimentaires ont un rôle dans les processus inflammatoires, qui eux ont un impact sur l’arthrite. Ainsi, il y a fort à parier que les prochaines études démontreront que les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’arthrite.
A l’inverse, une alimentation riche en fruits et légumes, en aliments peu ou pas transformés, en poissons et en huile d’olive (c’est-à-dire une alimentation méditerranéenne) permet de réduire les marqueurs d’inflammation.
Voyons cela plus en détails …
*Afin d’alléger la lecture de l’article, nous utilisons le terme «arthrite» pour englober toutes les formes d’arthrite, telles que l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, etc. Lorsqu’une des formes d’arthrite est nommée plus précisément, c’est que les recommandations sont particulières à cette forme.
Une alimentation méditerranéenne permet de réduire certains symptômes associés à l’arthrite rhumatoïde. Cette alimentation a, en plus, des bénéfices sur les risques cardiovasculaires.
En quoi est-ce pertinent pour les personnes qui souffrent d’arthrite?
Les gens atteints d’arthrite sont particulièrement à risque de maladies cardiovasculaires. L’alimentation méditerranéenne est donc spécialement recommandée pour ces personnes.
Ce n’est pas tout …
On sait aussi qu’avoir un surplus de poids peut engendrer des symptômes supplémentaires et rendre encore plus difficile la gestion de l’arthrite et de l’arthrose. Si vous avez un surplus de poids, la diète méditerranéenne avec restriction calorique est fortement recommandée. Elle vous aidera à atteindre une perte de poids graduelle et saine, puis à maintenir votre nouveau poids santé sur le long terme. Pour une efficacité maximale, l’idéal est d’accompagner cette alimentation d’activité(s) physique(s).
LIRE AUSSI >> Dossier spécial : Alimentation méditerranéenne
Plusieurs études ont associé l’alimentation végétarienne ou végétalienne/végane à une diminution des douleurs et raideurs causées par l’arthrite rhumatoïde. Ce type d’alimentation pourrait aussi avoir un effet positif sur le niveau d’énergie ainsi que sur la facilité à accomplir les activités de tous les jours. Les études faites jusqu’à maintenant sont courtes et incluent seulement de petits groupes. Il nous faudra des études randomisées contrôlées pour confirmer si ces alimentations, végétarienne ou végétalienne, améliorent effectivement la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite. En attendant, comme il n’y a pas d’effets néfastes à suivre une alimentation végétarienne (tant qu’elle est équilibrée), pourquoi ne pas l’essayer?
LIRE AUSSI >> TOP 10 : Recettes végétaliennes (véganes)
LIRE AUSSI >> Pourquoi diminuer sa consommation de viandes?
LIRE AUSSI >> Comment maintenir une diète végétarienne
quel est le role du lait et yogourt dans l’inflammation? si il y a un role, est-ce le lactose ou la caséine
Bonjour Caroline,
Selon les dernières études (voir ci-dessous), les produits laitiers pourraient avoir un rôle protecteur contre l’inflammation. Il semblerait que le mélange de nutriments dans les produits laitiers ait un effet anti-inflammatoire.
Je vous laisse quelques études ici si vous voulez avoir plus de détails:
-Position de l’INAF: http://www.inaf.ulaval.ca/quoi-de-neuf/actualites/details/article/les-produits-laitiers-condamnes-a-tort-dune-reponse-inflammatoire/#.WDM8CfnhCUk
– https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25641952 (en anglais)
– http://nutritionreviews.oxfordjournals.org/content/73/1/36.long (en anglais)
– http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2014.967385 (en anglais)
Il va sans dire que pour les personnes qui y sont sensibles, intolérantes ou allergiques, les produits laitiers sont à diminuer, voir éviter, puisqu’ils peuvent causer une variété de réactions, dont de l’inflammation.
Jef
C’est ce que je mets en pratique vos recommandations et moi je presque plus de douleurs, pour le lait étant allergique je prend du lait de soya et margarine végétale.
Poissons, sardines le midi en lunch, beaucoup de fruits et légumes. Merci pour l’information. Depuis maintenant 9 ans je mène une vie très active ,marche ,voyages.
Je prend mon injection une fois semaine et c’est tout en comparaison du jour où j’ai eu le diagnostic,
Merci SOS d’être dans ma vie.
Merci Denise d’avoir pris le temps de nous écrire et partager votre expérience.