Comment lire le Tableau de Valeur Nutritive

31 janvier, 2012

Si vous suivez nos menus, vous n’avez pas besoin de compter les calories, lipides, glucides, ou quoi que ce soit d’autre. Mais il est toujours utile de savoir décoder le tableau de valeur nutritive sur l’emballage des aliments, afin de faire de bons choix à l’épicerie.

Voici quelques conseils utiles:

  1. Portion:
    C’est la 1ère chose à regarder. En effet, certains fabricants donnent les valeurs nutritives pour une portion plus petite que celle que la plupart des gens mangent, pour que le produit semble plus sain. Toutes les valeurs du tableau sont données pour la portion indiquée, dont la taille est souvent exprimée en tasses, tranches, unités, etc., suivi du poids ou volume correspondant (grammes, millilitres, etc.).
  2. Calories:
    Ceci indique combien d’énergie est contenue dans une portion.
  3. %VQ:
    La colonne à droite du tableau indique le pourcentage de la valeur quotidienne (VQ) recommandée pour chaque élément nutritif, en supposant un apport de 2 000 calories par jour. Votre propre VQ peut être supérieure ou inférieure, en fonction de vos besoins en calories.
  4. Lipides:
    On indique sur le tableau la teneur en lipides totaux, avec des sous-catégories pour les gras saturés et trans, ces deux derniers étant les mauvais gras. Vous pouvez également consulter la liste des ingrédients. Si elle mentionne des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, c’est qu’il y a des gras trans.
  5. Cholestérol:
    Il n’y a pas de VQ parce-que le cholestérol doit être réduit au minimum. On considère toutefois que le cholestérol alimentaire doit être inférieur à 300 mg/jour pour l’ensemble de la population.
  6. Sodium:
    La VQ considérée par Santé Canada est 2 300 mg.
  7. Glucides:
    On indique sur le tableau la teneur en glucides totaux, avec des sous-catégories pour les fibres et les sucres. Cette teneur en sucre comprend les sucres présents naturellement dans les aliments, comme le fructose et le lactose, ainsi que les sucres ajoutés (sirop de maïs, dextrose, et miel, pour n’en nommer que quelques-uns). Préférez les produits dont la liste d’ingrédients ne mentionne pas ces sucres ajoutés, ou ne les mentionne pas en début de la liste.
  8. Protéines:
    Il n’y a pas de VQ pour les protéines.
  9. Vitamines et minéraux:
    Les fabricants sont tenus d’indiquer le % VQ des vitamines A et C, du calcium et du fer. Les valeurs des autres vitamines et minéraux sont facultatives.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

15 commentaires à “Comment lire le Tableau de Valeur Nutritive”

17 avril, 2014 Samira dit:

L’explication donnée du %VQ mène à la confusion. Ma compréhension pour un régime de 2000 calories par exemple on a besoin de 30% lipides ce qui correspond à 65g. Donc si le produit fournit dans sa portion 18g, le %VQ sera 27%. Donc %VQ c’est l’apport de la portion du produit dans un régime de 2000 selon les recommendations de Santé Canada.

Cinzia Cuneo
18 avril, 2014 Cinzia dit:

Bonjour Samira, Je vais essayer de répéter le concept avec d’autres mots: Selon Santé Canada, l’individu moyen consomme 2000 calories par jour. % VQ correspond au pourcentage de la valeur quotidienne recommandée pour un individu moyen. Lorsqu’un produit quelquonque contient 15 g de lipides (comme dans le tableau en haut), il fournit 23% de la valeur quotidienne pour un individu moyen.

17 avril, 2014 alimentation dit:

de plus en plus je regarde les valeur nutritive mais ce que je remarque le plus c’est quand les sucres diminue le sel augmente et sur des choses la quantité de sel est très élever, ou de sucre.. j’essaie de faire plus attention et d’acheter des aliments sein pour la santé c’est important pour moi car je veut vivre bien . j’aimerais tellement que les compagnies alimentaire pense au gens et non pas juste a leurs profits mais il y a encore du chemin a faire, mais de plus en plus les gens sont conscient que le bon au gout n’est pas toujours bon pour notre corps… merci pour vous articles elles sont très inintéressante

Cinzia Cuneo
18 avril, 2014 Cinzia dit:

Bonjour alimentation, Effectivement, il est difficile pour l’industrie alimentaire de produire des plats qui soient économiques et bons au goût, sans augmenter soit le sel, soit le sucre, soit le gras. La solution est de cuisiner autant que possible à partir de produits frais, non transformés. Ce qui correspond à la formule de SOS Cuisine :=) Merci pour votre soutien.

29 janvier, 2016 Sans sucre dit:

C’est une bonne habitude à prendre de lire les étiquettes…mais toujours faut-il les comprendre ! La mention « sucres » porte à confusion car comme vous dites les étiquettes ne font pas (encore) de distinction entre les sucres dits naturels et ceux qui sont ajoutés. De toute façon la plupart des aliments non-transformés n’ont pas d’étiquettes. Je suis de votre avis Cinzia : on évite les aliments transformés et on cuisine soi-même. Ça demande par contre un changement personnel profond qui dépasse l’alimentation et qui touche nos priorités et notre relation avec le temps.

7 août, 2016 Benoit dit:

Bonjour
Si j’ai bien compris les explications du haut fibres 3 g et sucres 1 g
sont compris dans les 51 g de glucides

Cinzia Cuneo
10 août, 2016 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Benoit, Oui, vous avez bien compris.

15 janvier, 2018 Parenteau samuel dit:

Comment se fait il quand additionnant tous les grammes des nutriments dans le tableau ci haut je n obtiens pas la quantité totale de la portion de 270 gr ?

Cinzia Cuneo
16 janvier, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Samuel, En plus des macronutriments (lipides, glucides et protéines), le poids de la portion comprend aussi l’eau qui n’est pas indiquée dans l’étiquette et qui est responsable de presque toute la différence (il y a aussi les micronutriments, mais leur quantité est négligeable).

15 avril, 2018 Lucie dit:

Bonjour, donc si je comprend bien, lorsque l’on indique sucre dans la catégorie glucides, ce sont des sucres ajoutés uniquements, si un tableau indique seulement glucides ce sont uniquements les sucres naturellements présents dans les aliments et aucun sucre ajouté qui s’y retrouve?

Merci

Jef L'Ecuyer
16 avril, 2018 Jef L’Ecuyer dit:

>Bonjour Lucie!

Ce n’est pas tout à fait ça. Comme mentionné dans l’article la valeur associée au terme « Sucres » dans l’étiquette comprend à la fois les sucres naturellement présents dans les aliments (comme le lactose dans les produits laitiers ou le fructose dans les fruits) et les sucres ajoutés.

La valeur associée au terme « Glucides » dans l’étiquette comprend tous les glucides qui sont contenus dans le produit, c’est-à-dire les sucres (naturellement présents ou ajoutés), les fibres et l’amidon (dont la valeur n’est pas indiquée sur l’étiquette).

24 août, 2018 Eric Lavoie dit:

Si je comprend bien les lipides sont la valeur total des gras. Si on soustrait les lipides des gras trans et saturés il nous reste le % de bon gras.

Que se passe t’il si le % des gras trans et saturés est plus élevé que les lipides.

Je vous remercie à l’avance.

Jef L'Ecuyer
27 août, 2018 Jef L’Ecuyer dit:

> Bonjour Éric!

Effectivement, les lipides indiquent la quantité totale de gras dans un aliment. Si vous voulez obtenir la quantité de »bons gras », vous devez soustraire la quantité en grammes de lipides trans et saturés de la quantité en grammes des lipides totaux.

Les pourcentages sont indiqués par rapport à la valeur quotidienne pour cet élément nutritif, pas par rapport à sa catégorie. Par exemple, dans l’étiquette montrée dans l’article, il y a 9g de gras saturés dans 1 portion de l’aliment, ce qui représente 43% de la valeur quotidienne recommandée en gras saturés. Ce même produit contient au total 15g de lipides (gras), ce qui représente 23% de la valeur quotidienne recommandée en lipides.

1 juin, 2020 bast dit:

je me pose une fichue question depuis longtemps… la FAMEUSE portion….. si je prends du riz par exemple. l’etiquette me donne l’info pour une portion d’un quart de tasse. parfait… mais c pour un quart de tasse de riz cuit OU de riz sec avant cuisson ???? hummm merci de m’eclairer la dessus

Cinzia Cuneo
3 juin, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Lorsque ce n’est pas spécifié c’est le produit sec, toujours avant la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.