Êtes-vous un flexitarien?

12 mai, 2014 , ,

Connaissez-vous le terme « flexitarien »? Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir?

Comme le terme le suggère, les flexitariens pratiquent un végétarisme « flexible », car tout en consommant surtout des fruits et des légumes, des légumineuses, des céréales, des oeufs et des produits laitiers, ils peuvent à l’occasion consommer aussi de la viande ou des poissons.

Ce néologisme doit sa popularité surtout au livre « La diète flexitarienne », publié en 2008 par la diététiste américaine Dawn Jackson Blatner. Selon elle, un flexitarien débutant est une personne qui ne mange pas de viande 2 jours par semaine. Au lieu de pousser ses lecteurs à changer leurs habitudes alimentaires de façon radicale, elle les encourage à introduire les changements progressivement pour pouvoir enfin limiter la consommation de viande à 2 jours ou moins par semaine. De mon point de vue « italien », il s’agit finalement d’adopter le régime méditerranéen 😉

Les raisons à la base de la démarche décrite dans ce livre sont principalement liées à la santé, mais vous pourriez vouloir devenir flexitarien pour le souhait d’un traitement plus juste des animaux, ou pour des préoccupations environnementales. Soit pour des raisons semblables à celles des végétariens mais sans s’engager dans une démarche trop contraignante. En général, les végétariens n’aiment pas beaucoup ce terme ni cette pratique, mais pour plusieurs personnes habituées à consommer des grandes quantités de viande, c’est peut-être un bon compromis.

Sauté de tofu et champignons shiitakeSi vous suivez les menus SOSCuisine, qu’ils soient premium ou gratuits, vous êtes déjà sur le bon chemin car ils sont tous basés sur la diète méditerranéenne, et ils ont tous au moins une journée sans viande.

Ce qui vous permettra en même temps de suivre la mouvance de la « journée sans viande », qui, en Amérique du Nord, est pratiquée le lundi (« lundi sans viande »), tandis qu’ailleurs est pratiquée une autre journée de la semaine (ex. le « jeudi sans viande » des Français).

Voulez-vous encore une autre raison de délaisser la viande au moins quelques jours par semaine? L’augmentation flagrante du prix. Mais de ce sujet je vais vous écrire une prochaine fois.

Entre-temps, j’aimerais entendre vos raisons de devenir flexitarien. Racontez-nous !

autopromo_lacto_ovo_veg_fr

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

4 commentaires à “Êtes-vous un flexitarien?”

18 mai, 2014 agnès dit:

Apparemment, je suis flexitarienne 😉
J’aime bien manger de la viande, mais pour que je l’apprécie et ne la trouve pas dure ou sèche il faut qu’elle soit vraiment très bonne. Donc chère. De plus au niveau diététique nous n’avons pas besoin de viande plus de deux fois par semaine. Du coup de plus en plus je réserve la viande pour le weekend, le reste du temps je mange beaucoup de légumes et de fruits de saison (le goût est meilleur), du fromage et des céréales, parfois des légumes secs. Le tout de préférence à des producteurs locaux.

26 mai, 2015 Manon dit:

Je suis flexitarienne depuis plusieurs années maintenant. Je n’ai jamais aimé la viande rouge donc ce n’était pas un problème de l’enlever de mon alimentation…cela a fait une grande différence sur mon niveau d’énergie et sur la fréquence et la durée de mes douleurs (je souffre de Fibromyalgie).

Je le fais surtout pour des raisons de santé, mais aussi parce que l’élevage du bétail est la première source des gaz à effet de serre et aussi parce que je suis consciente que si tout le monde continu de manger de la façon qu’ils le font, d’ici peu, cela prendra 4 planètes terres pour subvenir à nos besoin alimentaire et nous n’en avons qu’une.

De plus avec tous les antibiotique et les produits chimiques que l’on retrouve dans la viande…sincèrement je préfère l’alimentation bio végétale!

6 octobre, 2016 Béatrice MINOUNGOU dit:

Bjr, sincèrement, comme le précédent commentaire je ne suis pas tellement viande, je peux m’en passer. Je crois que l’alimentation végétarienne est ceĺle qui covient à l’etre humain. Je peux me tromper. J’aimerais bien adopter ce régime.

6 octobre, 2016 Roussel dit:

Cela fait déjà un Bon moment que je suis flexitarienne. Tout simplement parce que au bout d’un moment je craque pour un morceau de jambon ou un morceau de saucisse a une grillade. Pourtant les convictions sont là mais les habitudes sont dures à éliminer. Un jour je réussirait à franchir le pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.