Du 9 au 20 novembre dernier, en compagnie de 7 collègues de l’Université des sciences gastronomiques (UNISG), nous sommes partis à la découverte de la culture alimentaire marocaine.
Durant ce stage au Maroc, nous avons généreusement été hébergés dans des familles. Ce que je peux conclure de cette expérience est que l’hospitalité des Marocains est indéniable.
L’un des symboles (et certainement mon préféré 😉 ) de cette hospitalité est le thé à la menthe.
Le thé marocain est un thé vert sucré dans lequel on ajoute de bonnes quantités de menthe fraîche, pour lui donner un parfum absolument délicieux!
Chaque communauté a sa propre variante de cette boisson. Il est plus sucré au sud du pays et, selon les recettes, contient plus ou moins de menthe. Certains le font même en mélangeant plusieurs variétés de menthes pour un thé au parfum encore plus riche.
Dans le pays, ce thé ponctue la journée. Il est bu du petit-déjeuner jusqu’à tard dans la soirée, au Café autant qu’à la maison.
Mais surtout, et pour notre plus grand plaisir, il est toujours servi aux invités à leur arrivée. Ce rituel, que nous ont réservé toutes les communautés que nous avons visitées, crée une atmosphère ultra conviviale. Imaginez arriver d’un long voyage, dans un lieu qui vous est inconnu, il n’y a rien de plus réconfortant que de se faire offrir un bon thé à la menthe!
Mes collègues et moi avons adoré cette attention! Ça m’a d’ailleurs fait réfléchir sur l’hospitalité québécoise. Avons-nous des traditions aussi conviviales? Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez! 🙂 Que faites-vous pour accueillir les gens qui sont de passage chez vous?
Un merci tout particulier à Nil Erdoğan pour les photos.
Bonjour,
Oui, je trouve qu’un accueil avec le thé est bien vu et meilleur pour nous, plus que pour nous qui recevons soit avec la bière et le vin, qui en consommant trop de ces boissons finissent par nuire à notre santé.