Le yogourt grec est sans aucun doute le dernier cri parmi les produits laitiers. Et pourtant, ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il fait partie du patrimoine culinaire des pays du Moyen-Orient.
En fait il s’agit tout simplement d’un yogourt ordinaire qui a été égoutté. Ce qui explique sa consistance plus épaisse et sa teneur plus élevée en protéines, comparativement aux yogourts ordinaires. Même les versions à 0% de matières grasses sont épaisses et onctueuses et donc elles sont idéales pour remplacer la crème sure dans les trempettes et le fromage à la crème dans les gâteaux.
Le seul défaut du yogourt grec est son prix plus élevé que le yogourt ordinaire, car il nécessite plus de lait pour le fabriquer. Alors, faites-le vous-même, tout simplement à l’aide d’une passoire tapissée de coton à fromage (étamine). Vous pourrez ensuite l’employer dans une délicieuse sauce tzatziki.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 30 août 2014.
Bonjour Cinzia,
je souffre d’une rectite ulcéreuse. Puis-je manger du yogourt et de quelle préférence? Brebis, chèvre, grec? J’ai besoin d’un conseil. Merci!
Bonjour Josiane,
Si vous avez une intolérance au lactose, il serait préférable de choisir un yogourt sans lactose. Si non, vous pouvez choisir la sorte de yogourt que vous aimez.