L’année 2019 a débuté en lion en ce qui a trait à la nutrition! D’une part, le nouveau Guide alimentaire canadien a finalement été dévoilé (pour plus de détails sur le nouveau Guide, je vous invite à consulter l’article Le guide alimentaire fait peau neuve). D’autre part, le mois de la nutrition en mars arrive avec ses propres messages.
Les campagnes au Canada et États-Unis véhiculent les mêmes messages-clés cette année. En effet, on se concentre sur le pouvoir des aliments et leurs rôles de nous nourrir, faire découvrir, rassembler, prévenir et même guérir. J’aime bien les messages-clés de la campagne aux États-Unis, alors je partage avec vous, en résumé, les principaux ici:
Quand on mange bien, on se sent bien, ou du moins un peu mieux! Vous voulez faire le test? Suivez le menu Équilibre et donnez-nous en des nouvelles.
Il n’y a pas un type d’alimentation qui fonctionne pour tout le monde… Par contre, certains conseils se valent pour tous: mangez plus de légumes et de fruits, réduisez votre consommation de produits animaux, choisissez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses ou du jus.
Vous voulez en savoir plus sur l’importance de la variété? Je vous invite à consulter l’article Comment calculer votre variété alimentaire.
Ce message rejoint très bien celui véhiculé par le nouveau Guide. En fait, les portions ont été complètement éliminées pour faire place aux proportions. La moitié de l’assiette devrait être occupée par des légumes et des fruits, le quart par des aliments à grains entiers et le dernier quart par des aliments contenant des protéines.
Vous vous demandez “ça devrait ressembler à quoi au jour le jour”? Bonne nouvelle, nos menus correspondent bien aux nouvelles recommandations! Pourquoi ne pas en essayer un?
Une alimentation santé ne rime pas nécessairement avec une alimentation compliquée ou longue à préparer. Pas besoin d’ingrédients fancy ou de poudres et suppléments de tout genre. Choisissez des aliments peu transformés et vous êtes déjà sur la bonne voie.
La meilleure façon de diminuer la quantité de déchets alimentaires que l’on produit, est de faire l’inventaire de ce qu’on a à la maison avant d’aller faire les emplettes. Si les légumes sont flétris, vous pouvez facilement en faire un potage. Pour la viande et la volaille, si vous n’allez pas la consommer dans les 2-3 jours après l’achat, il vaut mieux la congeler pour garder sa fraîcheur. Ce ne sont que quelques trucs, voici quelques articles qui devraient vous aider à réduire vos déchets alimentaires
* 10 déchets alimentaires à ne jamais jeter
* SOS trucs: Consommer des aliments après leur date de péremption
* Cuisine rapide: 6 conseils pour du “vite fait, bien fait”
* Les déchets alimentaires: Ne jetez pas les feuilles
Les nutritionnistes-diététistes sont les seules expertes en nutrition. Donc, si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre alimentation, identifier les aliments qui vous causent des problèmes ou tout autre problème relié à l’alimentation, faites appel à celles-ci!
Laisser un commentaire