On se pose souvent des questions quand il s’agit de congeler ou décongeler des plats. Il y a pourtant des principes de base qui permettent de préserver la saveur et la fraîcheur des plats.
Il faut absolument éviter tout contact entre les aliments et l’air, ce qui occasionnerait une perte d’humidité et des « brûlures de congélation ». Donc, pour une congélation optimale :
On blanchit haricots verts, brocoli, chou-fleur; on les plonge ensuite dans l’eau glacée et on les étale sur une plaque au congélateur. Le but est de les congeler individuellement avant de les regrouper dans un même contenant.
On cuit les poivrons au four ou au barbecue. Il faut les refroidir rapidement en faisant de petites portions avant de les mettre au congélateur. Le moment venu de les utiliser, vous pourrez ainsi en décongeler la portion voulue, sans plus.
Les laver et les assécher en les plaçant sur un linge à vaisselle propre ou en utilisant l’essoreuse à salade.
Pour éviter de se retrouver avec un bloc de fruit et légumes congelés, il faut les congeler en les étalant sur une plaque au congélateur. Une fois congelés, on pourra les mettre dans un même contenant. Ils seront alors plus faciles à « portionner » au moment de s’en servir.
On place la portion dans le contenant de plastique. Il faut poser une pellicule de plastique directement sur l’aliment pour éviter tout contact avec l’air. On remet ensuite le couvercle normalement.
Je congèle la compote de pommes dans des contenants de yogourt format 650g… et également les poivrons en dés dans des sacs de lait recyclés.
On nous fait tellement peur avec l’utilisation des plastiques? Qu’en pensez-vous?
Merci de votre attention.
Pour congeler les carottes et les poivrons, je les coupe en « allumettes » et je les dispose crus, à plat et à nl’interieur d’un sac congélation ; sur un cabaret que je dépose dans mon congélateur. une fois qu’ils sont bien congelés (le lendemain), je n’ai plus qu’à refermer le sac et lorsque je veux cuisiner asiatique, je sors la quantité de carotte ou de poivron qui m’est nécessaire et je n’ai plus qu’à l’incorporer encore congelé dans mon plat en préparation. (je congèle aussi les oignons coupésd en petits morceaux, les navets en allumettes, champignons etc crus). Surtout ne pas les décongeler avant de les cuisiner.
Pour enlever l’acidité d’un plat en sauce avec de la tomate, j’ajoute du chocolat noir non sucré à ma sauce ; ça l’adoucit et la rend plus onctueuse
pour répondre a colette : on peut utiliser des plastique genre , pot de yogourt, plat de margarine..etc, pour congeler. ( moi je mets un saran rap pour sceller la nourriture le + possible de l’air et je ferme ) Ce qui ne faut pas oublier c’est que ces plats la ne sont pas fait pour etre chauffer! alors avant de les dégeler (avec de la chaleur ) faut les mettre dans autres choses! c’est ce qu’on m’avait dit ! mais si on prends des plats faire pour etre réchauffer, chauffer… pas de probleme! 🙂
J’ai adorée vos suggestion. Je fais beaucoup de congélation car nous ne somme plus que deux à la maison.Merci
Je veux profiter d’une congélation avec des pots en verres …..
Mais je ne comprends pas tout le processus. A savoir, pour caner du ketchup maison, cornichons etc on doit tout stériliser. Mais pour des légumes et des fruits que je congèlerai sur une plaque d’abord, est ce que je dois blanchir tous les aliments et stériliser les pots.
Mettre le tout au frigo d’abord et au congélateur ensuite. Comment entreposer au congélateur pour éviter les impacts a cause de la vitre’,,,,,,,,,,,
Merci pour la bonne démarche a suivre !
Bonjour Anne, Ce n’est pas le contenu qui détermine le besoin de stérilisation ou pas, mais plutôt le fait de conserver à température ambiante ou à -18C. En d’autres mots, si vous utilisez des pots en verre pour les garder ensuite dans votre garde-manger, il faut absolument stériliser. Si par contre vous les mettez au congélateur, alors ce n’est pas nécessaire. Les récipients en plastique sont beaucoup plus pratique pour le congélateur, mais si vous voulez utiliser les pots en verre, alors il ne faut pas trop les remplir car il faut laisser la place pour l’expansion suite à la congélation du liquide. C’est le phénomène qui fait craquer votre pot (comme pour la formation de la glace)
Avez-vous une alternative à l’utilisation de la pellicule plastique puisque celle-ci n’est pas très écologique ?
Merci pour tous vos bons conseils.
Bonjour Nathalie,
Vous pouvez la laver, essuyer et utiliser de nouveau.