En raison de la chute récente du dollar canadien, la facture d’épicerie va grimper encore plus que prévu cette année. Selon une mise-à-jour publiée mardi par l’Université de Guelph en Ontario, le prix de certains produits importés, comme les légumes, pourrait subir une hausse jusqu’à 7,5%. L’institution a ainsi révisé les prévisions des prix alimentaires qu’elle avait publiés en décembre, avant le repli du huard (depuis le début de décembre notre devise a perdu 9 cents par rapport au dollar américain).
À la fin de décembre, ils annonçaient une hausse moyenne entre 0,3% à 2,6% et maintenant plutôt entre 0,7% et 3%. Mais la situation pourrait encore empirer si le huard devait glisser davantage.
Ce sont les fruits, les noix et les légumes qui subiront les plus fortes augmentations de prix. En plus du taux d’échange défavorable, beaucoup de problèmes liés aux changements climatiques sont aussi en cause.
Encore une fois, j’ai été approchée par plusieurs journalistes pour commenter la nouvelle en tant qu’experte en planification d’achats alimentaires. Mardi matin j’ai été invitée à l’émission télé de Mario Dumont à LCN. Et dans l’après-midi j’étais sur le plateau de l’émission « À la une » de la chaine Argent.
Mes conseils : Se faire un menu en fonction des aubaines; éviter les gaspillages et CUISINER. C’est-à-dire : la formule de SOSCuisine.com!
Laisser un commentaire