Dans les rayons, les prix spéciaux se multiplient. Les étiquettes de couleur aussi. Des rabais qui n’en sont pas, des erreurs sur la provenance, des informations manquantes : c’est la confusion totale.
L’émission L’Épicerie de Radio Canada a fait enquête sur les stratégies employées par les grandes chaînes pour nous convaincre d’acheter leurs produits aux rabais. Et, comme vous verrez dans le reportage du 8 avril, nous avons eu le grand plaisir de partager notre expertise avec eux.
Depuis qu’ils ont dévoilé au grand public la « formule SOS Cuisine » dans leur reportage d’Octobre 2007, l’équipe de L’Épicerie a fait appel à SOSCuisine plusieurs fois. Mercredi dernier était en fait la 5ème fois que cette émission connue pour la rigueur et l’objectivité de ses reportages, nous consultait en tant qu’experts en planification d’achats alimentaires.
Et pourquoi sommes-nous reconnus comme experts en ce domaine?
Car nous suivons depuis presque neuf ans l’évolution des prix de quelques 1000 produits dans environ 90 bannières au Canada, dont 20 au Québec. Il s’agit surtout de produits frais non transformés, parce que ce sont les aliments indispensables à une saine alimentation. Chaque semaine, nous saisissons les détails de ces produits dans les circulaires de chaque bannière.
Ainsi, notre base de données comprend maintenant des millions de données, que nous utilisons pour évaluer les spéciaux des circulaires et indiquer ceux qui sont de VRAIS spéciaux, c’est-à-dire des articles offerts à prix réellement avantageux.
Dans le tableau comparatif des circulaires, que nous publions sur notre site pour nos membres des services Plus et Premium, un pictogramme (icône) de un pouce vers le haut signifie que le prix est avantageux, c’est-à-dire rare. Deux pouces vers le haut signifie que le prix est très avantageux, c’est-à-dire très rare et donc à ne pas manquer et, si possible, à en faire des provisions.
Cette expertise a donc été mise à profit des téléspectateurs de Radio Canada mercredi dernier. Voici le reportage:
Nos remerciements les plus sincères à Denis Gagné et à toute l’équipe de L’Épicerie, qui continuent à nous faire confiance et nous aident à nous faire connaitre.
Merci d’avoir joint le petit vidéo. je vais être plus vigilante à l’avenir.
bonjour, j’aimerais savoir si un marchand qui annonce un special a 2 contenants de yogourt pour 5$ a le doit de nous facturer 3$ l’unité parce que nous n’en achetons qu’un seul contenant? Il me semble que c’est du vol, je suis seule et je n’ai pas besoin d’acheter 2contenants du coup. La caissière m’a même montré la circulaire qui disait en toutes petites lettres qu’un en etait ainsi. Quel prix ce contenant aurait-il dû me coûter?
Adhérant!
Merci de m’éclairer… Pour une prochaine fois.