Depuis 2012, le prix du boeuf a augmenté de plus de 30% au Canada. Cette hausse importante amène de nombreux impacts dans les commerces, dont de plus en plus de vols de boeuf à l’étalage.
Certains commerçants perdraient jusqu’à 400$ par semaine en raison des vols. C’est notamment le cas de la boucherie Clément Jacques, à Sherbrooke, où plusieurs vols surviennent chaque semaine. Pas plus tard que samedi dernier, un homme a caché dans son chandail deux pièces de viande d’une valeur totale de plus de 50$ et il s’est fait prendre en vidéo.
Encore une fois, j’ai été invitée à commenter cette nouvelle hier après-midi à LCN Nouvelles, en tant qu’experte en planification d’achats alimentaires.
Les vols sont évidemment des cas extrêmes et malheureux, mais il est certain que, depuis quelques mois, plusieurs consommateurs ont dû changer leurs habitudes de consommation, en délaissant le bœuf au profit d’autres types de viandes moins chères, telles que le cheval, le poulet et le porc. Plusieurs font contre mauvaise fortune bon coeur et réduisent tout simplement leur consommation de viande rouge (avec en bonus des bienfaits sur leur santé cardiovasculaire).
La bonne nouvelle est que nous pouvons toujours «jouer le jeu des circulaires». En consultant rapidement notre tableau des spéciaux avant de passer en entrevue, j’avais remarqué, par exemple, que, parmi les 20 bannières que nous suivons au Québec, cette semaine il y en a deux qui offrent le bœuf haché extra-maigre à 4,44$/lb, une qui offre du boeuf haché maigre à 4,65$/lb et une qui offre du bœuf haché mi-maigre à 2,99$/lb. Ce sont tous des prix excellents.
En pratique, ma recommandation est toujours de suivre la formule SOSCuisine.com: Se faire un menu en fonction des aubaines, éviter les gaspillages et CUISINER. Et n’oubliez pas que, pour un petit coup de main, il y a notre service SOS Plus.
Laisser un commentaire