On sait à quel point les omégas-3 sont importants pour la santé, ils ont un effet protecteur pour la santé cardiovasculaire et peut-être même sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. On sait aussi qu’il existe plusieurs suppléments d’omégas-3 et de produits enrichis en omégas-3. Mais, il est tout à fait possible de répondre à ses besoins en allant chercher les omégas-3 dont nous avons besoin dans notre alimentation!
Il existe 3 types d’omégas-3: le AAL, qu’on retrouve dans les sources végétales d’omégas-3, l’AEP et l’ADH, qu’on retrouve dans les sources animales d’origine marine. Nous avons besoin de ces 3 types pour remplir nos besoins.
Pour aller chercher l’AAL, un acide gras essentiel, les bonnes sources sont l’huile de canola, la graine de chia et les noix de Grenoble. Les edamames, l’huile de lin, les graines de lin, les oeufs enrichis et le tofu sont aussi de bonnes sources.
Pour répondre à ses besoins en AAL, il faut aller chercher quelques portions par jour des aliments riches en cet oméga-3.
Pour aller chercher l’AEP et l’ADH, il faut se tourner vers les poissons gras, principalement le saumon sauvage, le thon pâle, les sardines, le maquereau, la truite et le hareng.
Il nous faut entre 2 à 3 portions de poissons gras par semaine pour répondre à ses besoins en AEP et ADH.
Voici quelques idées de recettes pour augmenter votre apport en oméga-3:
Merci de vos bonnes suggestions concernant l’apport en oméga-3.
D’après le Dr. Richard Béliveau, une bonne cuillerée à table de graines de lin broyées, mais pas trop, et consommées tous les matins au petit déjeuner suffirait également à combler nos besoins en oméga-3 pour la journée.